Volkswagen T-Roc Forum banner

Bruit de grincement à l'arrière, des solutions ?

2 reading
17K views 98 replies 20 participants last post by  Shamz  
#1 ·
Bonjour à tous,

J'ai un nouveau T Roc 2.0 rline 2023. Je le possède depuis environ 3 mois et j'ai parcouru 3400 km (2100 miles). J'ai récemment remarqué un grincement à l'arrière de la voiture à basse vitesse (environ 20 km/h).
En gros, si vous démarrez lentement, vous entendez cela et je ne semble pas pouvoir capter ce bruit une fois à des vitesses plus élevées. Il est à noter qu'aucun frein n'est appliqué lorsque j'entends le son. J'ai pris rendez-vous pour la première fois. Vw a affirmé que rien ne clochait et n'a rien fait car ils n'ont pas perçu le son. Deuxième rendez-vous, ils ont de nouveau affirmé que rien ne clochait et ne pouvaient pas détecter le problème, mais cette fois, ils ont rectifié les plaquettes de frein et nettoyé les disques et les étriers.
Toujours pas de chance, le son est toujours là. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela et quelle a été la solution ?
 
#3 ·
C'est définitivement un bruit de l'extérieur car le bruit est apparent lorsque la fenêtre est baissée, mais j'ai retiré la plage arrière, la planche inférieure, la roue de secours et le support en polystyrène pour le cric afin de le réduire, et toujours pas de chance. Le bruit me rend fou o_O
 
#68 ·
C'est un bruit qui vient clairement de l'extérieur car le bruit est apparent lorsque la fenêtre est baissée, mais j'ai retiré la plage arrière, la planche inférieure, la roue de secours et le support en polystyrène pour le cric afin de le cerner et toujours pas de chance. Le bruit me rend fou o_O
Nous avons exactement le même problème et le concessionnaire ne peut pas le résoudre (jusqu'à présent). 3 tentatives jusqu'à présent
 
#4 ·
Tout d'abord, essayez d'enregistrer le bruit avec votre téléphone. Cela vous donnera quelque chose à faire écouter au service après-vente. Vous pouvez également poster l'enregistrement ici (je ne sais pas comment, mais d'autres l'ont fait) et cela peut aider les autres à proposer des causes et des solutions possibles.

Deuxièmement, vous dites que cela ne se produit que lorsque vous partez lentement. Que se passe-t-il si vous maintenez cette faible vitesse, le grincement continue-t-il ou disparaît-il ? Combien de grincements et quel type de taux de répétition, de durée, etc.
 
#5 ·
Voici un clip que quelqu'un a posté il y a des années sur YouTube
Bruit de grincement du VW T-Roc en conduisant et en passant sur des bosses

J'ai exactement le même problème. Je l'ai signalé à VW, mais ils affirment ne pas pouvoir reproduire le bruit.

Le bruit se produit donc après environ 10 à 15 minutes de conduite, en gros une fois que tout est chaud. Il est intermittent, donc pas à chaque fois que je pars, mais certainement plusieurs fois à chaque fois que je conduis. Si la voiture est maintenue à une vitesse constante de 20 km/h, cela dure quelques secondes (~5 secondes), puis s'arrête pendant quelques secondes et revient, si j'augmente la vitesse et que je reviens à environ 20 km/h, cela se reproduira. Je n'entends jamais cela en marche arrière ou si la voiture roule en marche arrière au point mort. Si la voiture roule en marche avant au point mort, je l'entends toujours une fois que la voiture atteint environ 20 km/h. Je n'ai pas essayé de compter, mais j'essaierai lors de mon prochain trajet.

À partir du lien que j'ai partagé, je vois que VW a affirmé que le bruit était de la poussière de frein, mais j'en doute dans mon cas car le nettoyage des freins a été fait hier par VW et le bruit est là aujourd'hui.

Un propriétaire de Golf 7r m'a dit que cela pourrait être la plaque arrière car il a rencontré le même problème que moi:unsure:mais VW n'y voit pas de problème.
 
#6 ·
Le maintien automatique est-il désactivé, si vous avez cette option ?
 
#7 ·
Question parfaitement pertinente. La voiture a la fonction Auto Hold, mais peu importe que je l'active ou non, j'entends toujours le bruit par intermittence. Au départ, je soupçonnais que le frein à main automatique ne se désengageait pas complètement, mais il semble que ce ne soit pas non plus la cause. Je suis tenté d'ouvrir un ticket auprès du siège social de VWSA, mais d'après mon expérience, ils me renverront essentiellement chez le concessionnaire, qui semble lui-même n'avoir aucune idée de ce qui se passe.
 
#52 ·
Question parfaitement pertinente. La voiture a l'Auto Hold, mais peu importe que je l'active ou non, j'entends toujours le bruit par intermittence. J'ai d'abord soupçonné que le frein à main automatique ne se désengageait pas complètement, mais cela ne semble pas non plus être la cause. Je suis tenté d'ouvrir un ticket auprès du siège social de VWSA, mais d'après mon expérience, ils me renverront essentiellement chez le concessionnaire, qui semble lui-même n'avoir aucune idée de ce qui se passe.
Nous avons EXACTEMENT le même défaut, a commencé après 1 000 miles = le garage a essayé deux fois et maintenant je cherche à rendre la voiture.
 
#8 ·
Ce bruit ne vient-il que d'un seul côté ou des deux ?
Avez-vous vérifié s'il y avait quelque chose entre le(s) disque(s) de frein et la(les) plaque(s) de support ?
 
  • Like
Reactions: jiffy
#9 ·
On dirait que ça vient de l'arrière droit.
Je ne l'ai pas vérifié moi-même, mais j'ai demandé à VW de le faire quand il est allé chez eux lundi et ils disent que rien n'est coincé là. Je n'ai pas encore eu le temps de le soulever, d'enlever la roue et de vérifier moi-même.
 
#10 ·
On dirait que ça vient de l'arrière droit.
Je ne l'ai pas vérifié moi-même, mais j'ai demandé à VW de le faire quand il est allé chez eux lundi et ils disent que rien n'est coincé là-bas. Je n'ai pas encore eu le temps de le soulever, d'enlever la roue et de vérifier moi-même.
Vous trouverez difficilement quelque chose de visible avec un si petit bruit aléatoire 🤔

Je continuerais simplement à rouler et j'espère que ça disparaîtra tout seul et vous aurez encore le reste de votre garantie pour le régler si ça ne disparaît pas ou si ça s'aggrave.
Pourrait même empirer et être plus facile à diagnostiquer à l'avenir 🤔
 
#11 ·
Ce matin, je suis donc parti au travail et 20 minutes après mon trajet, lorsque je me suis arrêté à quelques robos, j'ai entendu le bruit, alors j'ai décidé d'enregistrer cela une fois que j'atteindrais une destination plus sûre (travail) où il n'y a pas de circulation sur le parking et d'essayer d'enregistrer cela. Surprise surprise, cela n'a rien fait sur le parking:rolleyes:. Gardera un œil attentif dessus. J'ai tendance à l'entendre le mieux lorsque je suis dans un sous-sol ou une allée car le son se réfléchit sur le mur.

J'ai demandé à VW d'ouvrir un ticket mondial au cas où quelqu'un dans le monde aurait vécu cela et qu'ils connaissent peut-être une solution ? Doigts croisés
 
#12 ·
Chez le concessionnaire, avec ODIS, il est possible de tester le frein à main et même les freins, afin de mieux identifier le problème, tel que le frottement du patin contre le disque, le manque de retour complet du patin lors du freinage, ou même un défaut des patins.
 
  • Like
Reactions: Vernerbongo2
#13 ·
Donc, lors de la première réservation, je leur ai montré la vidéo, lors de la deuxième visite, j'ai emmené le superviseur et confirmé qu'ils avaient entendu le bruit, mais une fois que je suis parti, ils ont affirmé qu'ils ne pouvaient pas reproduire le problème.
 
#18 ·
Désolé, je n'entends rien 🤷‍♂️

Peut-être que vous êtes un peu TOC 🤔

Je dirais qu'il y a plein de petits bruits sur le mien !
C'est difficile de l'entendre au téléphone avec autant de bruit ambiant. J'essaierai un autre jour quand ce sera plus calme. Mais c'est définitivement là, un bruit de métal sur métal qui grince.
 
#19 ·
Je me suis plaint à VWSA et ils contacteront le concessionnaire pour résoudre ce problème. En gros, je leur ai demandé de résoudre le problème, sinon de reprendre leur voiture. Ce qui est étrange, c'est que la voiture a 3 mois et que les moyeux de roue rouillent déjà. J'ai eu beaucoup de VW maintenant, mais aucun n'a rouillé, même au cours de la première année de possession.
 
#65 ·
Le plus étrange, c'est que la voiture a 3 mois et que les moyeux de roues rouillent déjà. J'ai eu beaucoup de VW maintenant, mais aucune n'a rouillé, même au cours de la première année de possession.
Je dois dire que j'ai également remarqué de petits points de rouille. La mienne a également environ 4 mois et 2700 km.Je pense que je n'ai entendu que deux ou trois grincements jusqu'à présent, mais tout avait à voir avec un départ très lent ou un arrêt progressif, tout cela lorsque la pédale de frein et/ou le frein de stationnement électronique étaient engagés/désengagés. J'ai vécu la même chose sur ma Golf MK7, donc pas de quoi s'inquiéter pour l'instant.Mais je peux sentir votre frustration. Je serais également extrêmement mécontent de payer ce prix pour une voiture et d'avoir une telle gêne. J'ai également vécu cela avec une Ford Fiesta il y a de nombreuses années et même le concessionnaire Ford de l'époque n'a pas pu résoudre le problème.Je vais rester à l'écoute de sons similaires. Est-ce un son aigu / grave ? Est-ce que cela ressemble à une rotation ou à un cognement ? Un côté ou les deux ? Seulement en marche avant ou aussi en marche arrière ? Surface de la route plate ou inégale ? Est-ce que cela se produit dans d'autres modes de conduite (je suppose que vous avez 4-Motion comme moi) ?
 
#21 ·
La voiture est retournée aujourd'hui. Cette fois, j'ai fait un essai routier avec le technicien de service et le responsable du service. Tous deux ont confirmé le bruit et ont affirmé qu'il s'agissait des freins, ils ont de nouveau rectifié les plaquettes de frein. Ils affirment une usure inégale des freins. Je ne comprends pas l'usure inégale. J'ai parcouru 62 km depuis qu'ils ont rectifié les plaquettes pour la dernière fois. Verrait-on réellement une usure inégale après 60 km ? Ils affirment qu'un mauvais alignement ou des goupilles coulissantes pourraient en être la cause. Lorsque j'ai récupéré la voiture, le responsable m'a arrêté car il a de nouveau entendu le bruit et maintenant la voiture sera réservée pour la 4ème fois, mais ils veulent louer avec VWSA à l'avenir.
 
#22 ·
Au moins, ils semblent proactifs par opposition à certains concessionnaires qui se contenteront de prétendre « c'est une caractéristique de la voiture » et de vous renvoyer.
 
#23 ·
Il se pourrait qu'un disque de frein soit voilé ou non aligné sur l'essieu. J'espère que l'atelier utilisera un comparateur à cadran pour vérifier le faux-rond des disques.

Êtes-vous conscient de vibrations ou ressentez-vous des vibrations dans la pédale de frein ?
 
#24 · (Edited)
Quand j'étais technicien, nous trouvions assez souvent une petite pierre coincée entre le disque et la plaque arrière ! En raison de l'étrier étant en avant du disque, ils ne tomberaient pas naturellement, mais se baladeraient, et parfois se bloqueraient et causeraient un bruit de meulage ! Parfois, la seule solution était d'enlever l'étrier, et si vous aviez de la chance, une pierre pouvait tomber !!
 
#25 ·
Quand j'étais technicien, nous trouvions souvent une petite pierre coincée entre le disque et la plaque arrière ! En raison de l'étrier étant en avant du disque, ils ne tomberaient pas naturellement, mais se baladeraient et parfois se bloqueraient et causeraient un bruit de meulage ! Parfois, la seule solution était d'enlever l'étrier, et si vous aviez de la chance, une pierre pouvait tomber !!
Je doute étant donné que ce n'est pas la première fois qu'ils inspectent la voiture, mais j'espère que ce lundi sera le dernier que je devrai l'envoyer pour résoudre le problème. Heureusement, le responsable du service comprend ma frustration et a dit qu'il viendrait personnellement chercher le véhicule et laisserait son Amarok personnel avec moi afin de régler le problème du véhicule. VWSA n'a pas conseillé ce qu'il fallait faire, cependant le centre de service veut garder la voiture pendant au moins 3 jours cette fois pour réparer et s'assurer que le problème ne se reproduise pas une fois que je serai parti.
 
#26 ·
Point à noter : les 2 premières visites ont été chez un VW près de chez moi. Maintenant, la 3ème visite était chez un concessionnaire que j'utilisais pour mes voitures précédentes. J'ai récemment déménagé, d'où le fait d'aller chez un concessionnaire plus près de chez moi, mais cela a peut-être été une erreur.
Dernière mise à jour : VW a gardé la voiture pendant 3 jours, je ne l'ai récupérée que ce soir. Ils ont entendu le bruit lors de l'essai routier et en vérifiant les freins, ils ont affirmé que le concessionnaire précédent n'avait absolument rien fait à la voiture (c'est peut-être la façon dont VW refuse de remplacer les plaquettes de frein ?). Le travail qu'ils ont effectué, ils ont retiré les disques d'étrier, la plaque arrière et ont même vérifié le roulement. Tout semblait correct, pas de disques voilés et toute la rouille a été traitée. L'ensemble du système de freinage a été nettoyé et les plaquettes ont été un peu frottées. Je dois admettre que les freins arrière ont l'air impeccables. La suspension a été vérifiée et aucun problème n'a été trouvé. Ils ont également appliqué un composé de cuivre pour arrêter les grincements. Tout cela a été effectué le premier jour et la voiture a été testée pendant 2 jours par la suite. Je n'ai pas conduit la voiture depuis qu'ils l'ont livrée aujourd'hui, mais je vais l'emmener faire un bon trajet pendant le week-end pour la vérifier.
 
#27 ·
J'espère que ça marchera pour vous. Bonne chance !

Je suppose que le concessionnaire a utilisé lors des 2 premières visites aurait réclamé du temps (& des matériaux ?) à VW sous prétexte de la garantie.
 
#28 ·
J'espère que ça marchera pour vous. Bonne chance !

Je suppose que le concessionnaire a utilisé lors des 2 premières visites aurait réclamé du temps (& des matériaux ?) à VW sous prétexte de garantie.
Je l'espère aussi.

J'ai demandé une vue de toutes les réclamations de garantie aujourd'hui et le concessionnaire actuel dit qu'il n'y a pas de réclamations chargées. Cela m'a vraiment confus et a également expliqué pourquoi ils feraient une déclaration pour dire que le concessionnaire précédent n'a rien fait. Cependant, je sais qu'ils retardent parfois les réclamations, je devrai donc vérifier à nouveau.

Je suis juste heureux d'avoir conduit à la boutique et de retour aujourd'hui et de ne pas avoir entendu ce bruit de grincement. Je croise les doigts pour faire un long voyage ce samedi et voir ce qui se passe.
 
#29 ·
Dernière mise à jour, j'ai parcouru environ 600 km (370 miles) ces derniers jours et tout semble aller bien. J'espère que ça restera comme ça. Je jugerai après un bon lavage car je vois maintenant un peu d'accumulation de poussière de frein.
 
#30 ·
Dernière mise à jour, j'ai fait environ 600 km ces derniers jours et tout semble aller bien. J'espère que ça restera comme ça. J'en jugerai après un bon lavage car je vois un peu de poussière de frein s'accumuler maintenant.
Bonjour, Malheureusement, j'ai le même problème. J'ai acheté mon T-roc 0 Km en mai/2018. J'ai fait environ 3000 Km quand il a commencé à faire un bruit grinçant. Le concessionnaire près de chez moi a mis plus d'un an pour trouver le problème, car c'était un nouveau modèle de voiture, etc., le bruit est passé d'un petit criquet à une vache qui meugle, oui vraiment ! J'ai perdu le compte du nombre de fois où j'ai dû emmener ma voiture pour la faire vérifier. Une fois, ils ont "nettoyé les plaquettes de frein"... il a fallu une semaine avant que ça recommence à faire du bruit... Finalement, ils ont remplacé les plaquettes (selon eux, car ils ne me donnent aucun rapport sur ce qu'ils ont fait à ma voiture) et cela a semblé fonctionner, jusqu'à environ un an plus tard, quand ça a recommencé, et encore et encore, la dernière fois 09/2022. Maintenant, ça a recommencé il y a environ 2 mois. J'ai pris rendez-vous (4ème contrôle officiel) et je me suis plaint du bruit. J'ai dû faire une vidéo ENCORE ! montrant le bruit car ça ne le faisait pas avec eux... Je l'ai envoyé le 8 août, et finalement aujourd'hui, après avoir insisté, j'ai eu une réponse : " Conformément à ce qui est prévu par la loi, je vais clarifier ce que je vous ai dit. La réparation du véhicule pendant la période de garantie ne constitue pas une prestation de service, mais l'exécution d'une obligation légale de rétablir la conformité. Après la période de garantie, même si le même défaut réapparaît, le consommateur n'a droit ni à une nouvelle réparation ni à l'exercice des droits restants. La garantie contractuelle est une garantie du bien (véhicule). Votre garantie Volkswagen a expiré le 8/6/2023. Je tiens à vous informer qu'après le montage des plaquettes de frein arrière le 09/2022, avec le numéro de référence 5Q0698451AE, nous avons effectué un essai routier et avons vérifié que le système de freinage était en parfait état de fonctionnement. Les plaquettes de frein, comme d'autres composants du véhicule, sont des pièces d'usure et leur durée de vie dépend de l'utilisation par le conducteur". Donc en gros : "F**k ME" Je ne sais pas quoi faire d'autre, la voiture n'a que 52000 Km ! Bonne chance..."
 
#32 ·
Bonjour, malheureusement j'ai le même problème. J'ai acheté mon T-roc 0 Km en mai/2018. J'ai fait environ 3000 Km quand il a commencé à faire un bruit grinçant. Le concessionnaire près de chez moi a mis plus d'un an pour trouver le problème, car c'était un nouveau modèle de voiture, etc..., le bruit est passé d'un petit bruit de grillon à un meuglement de vache, oui vraiment ! J'ai perdu le compte du nombre de fois où j'ai dû emmener ma voiture pour la faire vérifier. Une fois, ils ont "nettoyé les plaquettes de frein"... il a fallu une semaine avant que le bruit ne recommence... Finalement, ils ont remplacé les plaquettes (selon eux, car ils ne me donnent aucun rapport de ce qu'ils ont fait sur ma voiture) et cela a semblé fonctionner, jusqu'à environ un an plus tard, quand cela a recommencé, et encore et encore, la dernière fois 09/2022. Maintenant, cela a recommencé il y a environ 2 mois. J'ai pris rendez-vous (4ème contrôle officiel) et je me suis plaint du bruit. J'ai dû refaire une vidéo ! montrant le bruit car il ne le faisait pas avec eux... Je l'ai envoyé le 8 août, et finalement aujourd'hui, après avoir insisté, j'ai eu une réponse : " Conformément à ce qui est prévu par la loi, je vais clarifier ce que je vous ai informé. La réparation du véhicule pendant la période de garantie ne constitue pas une prestation de service, mais l'exécution d'une obligation légale de rétablissement de la conformité. Après la période de garantie, même si le même défaut réapparaît, le consommateur n'a pas droit à une nouvelle réparation ni à l'exercice des droits restants. La garantie contractuelle est une garantie du bien (véhicule). Votre garantie Volkswagen a expiré le 08/06/2023. Je souhaite vous informer qu'après le montage des plaquettes de frein arrière le 09/2022, avec le numéro de référence 5Q0698451AE, nous avons effectué un essai routier et avons vérifié que le système de freinage était en parfait état de fonctionnement. Les plaquettes de frein, comme d'autres composants du véhicule, sont des pièces d'usure et leur durée dépend de l'utilisation du conducteur". Donc en gros : "F**k ME" Je ne sais pas quoi faire d'autre, la voiture n'a que 52000 Km ! Bonne chance...
Bonjour, désolé d'apprendre votre horrible expérience. Si cela peut vous aider, vous n'êtes pas seul dans ce cas, ma voiture a semblé recommencer avec les ennuis. J'ai informé le responsable du service que cela s'est reproduit, mais je ne suis pas d'humeur à renvoyer cette voiture. Je ne pense pas que cela vaille la peine de la garder à long terme et je ne pense pas non plus que j'achèterai à nouveau une VW. J'attendrai que VW fournisse une réponse et verrai le résultat, mais certainement pas d'humeur pour ce va-et-vient.
 
#33 ·
Malheureusement, la qualité de nombreux matériaux du groupe VW a diminué, en particulier dans les disques et plaquettes de frein, d'après ce que je vois dans une petite recherche sur internet, par exemple dans un véhicule de moins d'un km on peut voir les points de contact entre le disque et les plaquettes. , le disque est neuf et les plaquettes aussi... la voiture aussi ;)
 
#35 ·
Malheureusement, la qualité de nombreux matériaux du groupe VW a diminué, en particulier dans les disques et plaquettes de frein, d'après ce que je vois dans une petite recherche sur Internet, par exemple dans un véhicule de moins d'un km, on peut voir les points de contact entre le disque et les plaquettes. , le disque est neuf et les plaquettes aussi... la voiture aussi ;)
View attachment 5679
Je sais ce que tu veux dire. Heureusement, leurs performances rivalisent toujours avec la concurrence. J'avais un ami à moi avec un X3 xDrive20d M Sport qui essayait de suivre et avait beaucoup de mal, mais je pense que VW pourrait améliorer la qualité. Je sais que c'est BMW, mais quand on en saute dans un, on remarque la différence de qualité de fabrication. Même avec la polo aw gti que je possédais, on pouvait voir comment ils ont commencé à réduire la qualité, mais en passant de polo à T Roc, l'écart de prix est évident et on s'attendrait à plus. Comment ont-ils pu avoir des passages de roues recouverts de moquette et pas dans une voiture familiale (T Roc).